DN MADe Espace

Construire un film de A à Z : acte 1, scène 1

Par ISABELLE BRALET, publié le vendredi 27 janvier 2023 18:23 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 09:00
d.ziegler-i.bralet_2023.jpg
Les étudiantes en DN MADe 2 sont invitées à se questionner sur le lien entre espace, corps et temps lors d’un workshop vidéo, dans le cadre d'un projet du CAUE « Architecture et Patrimoine : regards de lycéens et apprentis » financé par la Région.

La première séance consiste en une rencontre élargie des étudiants du DN MADe avec la réalisatrice Delphine Ziegler, qui expose son parcours artistique et ses méthodes de travail. Elle présente plusieurs vidéos ou extraits, explicitant comment elle part du réel et comment la fiction s’installe ensuite. Toujours, il s’agit de laisser l’espace parler, avant même d’imposer l’idée, idée souvent liée à des questions existentielles.

C’est ce à quoi elle s’attache dans un 2e temps, avec le groupe d’étudiantes qui aura à construire cinq films de A à Z. Commence alors une exploration collective des espaces du lycée, une œuvre de jeunesse de Bernard Quirot (labellisée Patrimoine du XXe siècle), remarquable par sa qualité architecturale. Il s’agit d’être à l’écoute des lieux.

Dès la deuxième séance il est demandé aux équipes, constituées en binôme, d’envisager une première piste de projet à partir d’une dizaine d’espaces. Ceux-ci sont retenus en fonction de leurs caractéristiques architecturales et de leur potentiel narratif. Un dialogue est recherché entre le corps et l’espace, de même qu’un parcours d'un espace à un autre. Un objet, librement choisi ou fabriqué, est introduit dans la mise en scène, objet à même de faire entrer le spectateur dans l’intention de départ.

VISUEL : "Tangmo", film réalisé en 2010 par Delphine Ziegler, en collaboraton avec la danseuse Aurore Gruel.

Équipe pédagogique : I. Bralet, A. Ribstein, A. Salomon