DN MADe Espace

On purge Bébé ! Scénographie de théâtre, du concept à la scène

Par ISABELLE BRALET, publié le mercredi 9 juin 2021 12:48 - Mis à jour le mercredi 9 juin 2021 12:50
FEYDEAU.jpg
Après moult rebondissements, On purge Bébé !, un vaudeville de Feydeau, dont la représentation était initialement prévue au Théâtre Ledoux, a pu être joué dans le forum du Lycée Ledoux par les talentueux comédiens de l’Option Théâtre.

Cette comédie en un acte de Georges Feydeau (1910) apparaît comme une satire cinglante de la bourgeoisie de la Belle Epoque. En moins d’une heure, face à Toto, le « prototype » de l’enfant-roi, on assiste au cuisant échec de son père, Mr Follavoine, un industriel qui cherche à vendre à l’Armée française des pots de chambres prétendus incassables, et du même coup, à l’explosion imminente du couple de ses parents.

Des quinze projets proposés par les étudiants en 2° année, c’est celui de Marion qui a été retenu et fabriqué par les élèves du Bac Pro ERA dans les ateliers du lycée.

Toute la scène se passe dans le bureau de Mr Follavoine qui sur le point de signer un contrat juteux. Ainsi le décor se compose d’un fond figurant une bibliothèque, étrangement occupée par un alignement de… pots de chambre, à la manière d’une installation d’art contemporain. Ce mur est traversé de trois portes (tout l’art de Feydeau tient dans les entrées et sorties théâtrales des comédiens) et complété d’une série de mobilier, canapé, fauteuil, chaise et guéridon quelque peu déglingués. C’est un décor, ou plutôt un envers de décor, avec des murs de placo brut, des vis apparentes et des assemblages décalés, pour signifier les faux-semblants de cette bourgeoisie industrielle que Feydeau met à mal dans un comique qui lui est propre.

Equipe pédagogique : Gilles Scaringi, Adèle Ribstein, Olivier Renaud, Isabelle Bralet