L'établissement

Où trouver les bulletins ? Comment se connecter à Pronote ?

Par Admin Barbier, publié le vendredi 10 janvier 2020 15:16 - Mis à jour le mardi 24 mars 2020 12:35
teleservices.png
Un tutoriel pour trouver les bulletins, les sauvegarder, se connecter aux Téléservices, à ECLAT-BFC, Pronote ....

Voici ci-dessous le sommaire de cet article :

 

 

Où trouver les bulletins dans Pronote ?

Voici un tutoriel proposé sur le site d'Index Éducation (l'éditeur qui fournit le logiciel Pronote)

https://doc.index-education.com/fr-fr/pn-net/2019/parents/index.htm#t=Notes%2FBulletins.htm

Il me faut donc un mot de passe "Pronote" ?

Non. L'accès à Pronote se fait en passant par les téléservices de l'Éducation Nationale. Ceci évite de multiplier les identifiants. De plus, si votre enfant change d'établissement, vos identifiants et les siens ne seront pas modifiés.

D'autre part, vous avez d'autres fonctionnalités qui sont proposées par les téléservices (comme par exemple saisir un changement d'adresse, effectuer une demande de bourse, télécharger le livret scolaire …). C'est un service complet qui est proposé.

Voir la documentation proposée ici : https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/accueil/documentation

Comment est-ce que j'obtiens mes identifiants téléservices ?

Vous avez déjà du recevoir un mail avec ces identifiants (cette année ou l'année dernière ou celle d'avant). Les identifiants restent valables plusieurs années.

Si toutefois vous n'avez pas cette information, vous pouvez envoyer un mail à ce.0251711z@ac-besancon.fr en indiquant clairement votre nom, les nom et prénom de votre enfant ainsi que sa classe. Vous recevrez alors un message sur la boîte mail donnée lors de l'inscription de votre enfant. Attention, vous ne disposez ensuite que de 3 mois pour activer l'utilisation de ces identifiants !

J'ai mes identifiants. Quelle est la démarche à suivre ?

Créer votre compte d'accès Téléservices

En suivant les indications de https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/page/premiere-connexion

Merci d'être patient lors de la réception du courrier d'activation, cela peut prendre quelques minutes. Pensez aussi à vérifier éventuellement vos spams si problème.

Accéder à l'ENT

Les ENT (espaces numériques de travail) sont des espaces informatiques permettant l'accès, via Internet, à un ensemble d'outils et de services. En Bourgogne Franche-Comté, l'ENT est ÉCLAT-BFC. Pronote n'est pas un ENT, mais l'un des outils auxquels l'ENT peut donner accès.

 

 

Remarque : deux autres accès sont possibles pour ÉCLAT-BFC :

- https://parents.ac-besancon.fr    - zone d'accès aux ENT : Eclat - ENOE   (et ensuite accès à Eclat via l'écran des téléservices)
- https://lyc-cnledoux-besancon.eclat-bfc.fr/    - bouton "Se connecter" (En passant donc par le site du lycée Ledoux)

Valider la charte d'ÉCLAT-BFC

Lors de votre premier accès à ÉCLAT-BFC, vous devrez valider la charte d'usage, en suivant les indications :

https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/page/acces-a-lent-eclat-bfc-charte-dusage

Ouvrir Pronote

En passant par le menu sur la gauche, Scolarité puis Pronote :

 

 

Cette étape ne fonctionne pas si vous utilisez le navigateur Internet Explorer !

J'ai essayé de suivre les indications mais je n'y arrive pas...

Votre enfant devrait pouvoir vous aider

Les élèves aussi se connectent en passant par les téléservices (au moins la première fois). Ils ont obligatoirement suivi la même démarche que vous...

J'ai des messages d'erreur dans mon navigateur

Par exemple :  Cela peut se produire s'il y a eu plusieurs tentatives, des fausses manipulations à un moment donné. Dans ce cas-là, se déconnecter et refermer le navigateur. Cela devrait résoudre le problème et tout devrait fonctionner en ouvrant à nouveau le navigateur.

Autres pistes

Si des difficultés persistent, pensez à vérifier que votre navigateur est à jour, testez éventuellement un autre navigateur.

Et sinon ?

La DSI du rectorat de Besançon propose une aide, via un formulaire : https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/accueil/contact 

Vous pouvez envoyer un mail à l'établissement à ce.0251711z@ac-besancon.fr en indiquant clairement votre nom, les nom et prénom de votre enfant ainsi que sa classe, en essayant de décrire assez précisément quel est le souci, quelle est l'étape qui pose problème. Une capture d'écran peut aussi être tout à fait éclairante.

Des suggestions

Si vous avez plusieurs enfants concernés par les téléservices, vous pouvez les "regrouper" sous un seul compte :

https://parents.ac-besancon.fr/portailts/#/page/rapprochement-de-compte

 

Vous pouvez installer l'application Pronote sur votre smartphone https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-pronote-713-3-configurer-l-application-mobile-espace-parents.php en répétant cette démarche si vous avez plusieurs enfants concernés par Pronote.

 

Et pour ÉCLAT-BFC ?

Dans ÉCLAT-BFC, vous avez accès, entre autres possibilités, à une rubrique Orientation, avec un blog et un agenda :

 

 

 

 

Et dans " Services Établissement ", " Restauration scolaire ", vous pourrez payer et réserver les repas de votre enfant.

  

 

 

puis