Plastique à la Loupe

Par Admin Barbier, publié le mercredi 22 juin 2022 14:35 - Mis à jour le mercredi 22 juin 2022 14:35
Photo1-logo.JPG
Les élèves de 2nde1, 2nde3, 2nde4 et 2nde8 ont participé à cette opération de sciences participatives

Cette année, les élèves de 2nde1, 2nde3, 2nde4 et 2nde8, avec leurs enseignantes de SVT (Mmes Pagnot et Oeggerli),

ont participé à l’opération « Plastique à la Loupe »

Qu’est-ce que l’opération « Plastique à la Loupe » ?

Véritable pollution invisible, les microplastiques (fragment de 1 à 5 mm) constituent aujourd’hui près de 90% de la pollution plastique dans l’Océan ! D’où viennent-ils ? Quelle est leur composition ? Comment les réduire ? ... sont autant de questions de recherche et de société fondamentales.

Après avoir mené plusieurs expéditions scientifiques en mer ou dans les fleuves, en quête de réponses sur les microplastiques, la Fondation Tara Océan lance un appel aux jeunes !

A travers un programme de sciences participatives, les collégiens et lycéens sont invités à s’engager sur cet enjeu en participant à la constitution de bases de données sur les macroplastiques et surtout sur les microplastiques que l’on rencontre sur les plages et les berges des fleuves et rivières de la France métropolitaine et d’outremer.

Les données, collectées par les jeunes selon un protocole scientifique simple fourni, alimenteront la recherche scientifique. Elles contribueront par ailleurs à l’aide à la décision au niveau européen, dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin. Le CEDRE (CEntre de Documentation, de Recherche et d’Experimentation sur les pollutions accidentelles des eaux) et le laboratoire CNRS de Banyuls-sur-mer sont les partenaires scientifiques du projet.

Sur le terrain

En novembre 2021, les élèves ont prélevé sur les berges du Doubs, les macrodéchets (de toute nature) mais également les méso (5 à 25mm) et microplastiques (1 à 5mm) en surface et à 10 cm de profondeur.

Les informations sur la quantité et la morphologie de ces déchets ont ensuite été consignées dans une base de données.

Sur notre site d’étude, nous n’avons pas collecté de méso et microplastiques mais si cela avait été les cas, nous aurions envoyé les échantillons dans les laboratoires pour une analyse plus précise de leur composition chimique.

Les résultats

En mai 2022, les premiers résultats au niveau national ont été synthétisés dans un poster scientifique (voir document joint).

Puis nous avons reçu début juin 2022 les résultats pour notre site (Chalezeule, voir document joint)

Les résultats obtenus permettent de dresser une cartographie détaillée de la pollution plastique sur le territoire métropolitain et de mieux comprendre l’origine de ces déchets.

Des visioconférences avec des experts

Toute l’année, nous avons bénéficié d’un accompagnement par des experts scientifiques grâce à des visioconférences : « Lancement de l’opération », « Pollution plastique, quelles solutions ? », « Restitution des résultats »

Action menée par les élèves

En fin d’année, les élèves ont réalisé différentes productions qui ont été diffusées au sein de l'établissement afin de sensibiliser l'ensemble des usagers du lycée à la pollution plastique