AbiBac

AbiBac : Présentation de la section et procédure de candidature pour la rentrée 2024

Par DAVID DODELIER, publié le jeudi 2 avril 2020 16:39 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 10:26
Logo_AbiBac.jpg
MISE A JOUR 26/3/2024 - DOSSIER DE CANDIDATURE TÉLÉCHARGEABLE EN PIÈCE JOINTE Qu'est-ce que l'AbiBac ? A qui est-ce destiné ? Comment postuler ? Toutes les informations...

Les professeurs de la section AbiBac du lycée Ledoux souhaitent, cette année encore, répondre ici à un certain nombre d'interrogations et à transmettre toutes les informations nécessaires sur la section AbiBac et sur la procédure de recrutement pour la prochaine rentrée.

DES TÉMOIGNAGES D'ÉLÈVES EN VIDÉO SONT DISPONIBLES : ICI

LE DOSSIER DE CANDIDATURE EST TÉLÉCHARGEABLE AU BAS DE L'ARTICLE.

• Pour qui ?

A l’entrée de la classe de Seconde pour les élèves de collège qui :

- ont un bon niveau en allemand (après deux ou quatre ans)

- sont motivés par l’apprentissage de l’allemand

- ont un bon niveau scolaire

>>> Précision importante : Nous souhaitons rappeler que le cursus AbiBac n'est absolument pas uniquement destiné à des élèves bilingues ou qui auraient un parent allemand. Ces élèves sont rares dans notre section (entre 1 et 5 élèves par promotion, mais le plus souvent 1 à 2 élèves, et parfois aucun). La mise en place des exigences est PROGRESSIVE au fil des trois années et la classe de 2nde est destinée à reprendre (et à consolider) beaucoup de bases. Nous encourageons donc à postuler tout élève motivé et intéressé par la perspective d'obtenir un double diplôme. Nous encourageons également les collègues de collège à parler de la section à leurs élèves germanistes et à soutenir toute volonté de candidature.

• Pour quoi ?

- Découvrir une autre culture

- Obtenir le baccalauréat général français (quelles que soient les spécialités choisies)

ET

l’Abitur, baccalauréat allemand, délivré par l’administration allemande sur la base de l’épreuve d’histoire-géographie passée en allemand et d’une épreuve d’allemand (écrit et oral)

A noter que le parcours AbiBac des élèves est davantage valorisé dans le nouveau dispositif du baccalauréat à partir de la session 2021.

- Poursuivre des études en France, en Allemagne et dans des cursus bi-nationaux franco-allemands ou tri-nationaux (franco-germano-suisses)

- Accéder à des emplois intéressants et lucratifs dans toute l’Europe

• Le programme AbiBac

Les élèves suivent les cours de la classe en Seconde, les cours de tronc commun en 1ère et Terminale ainsi que les enseignements de spécialité de leur choix (à l'exception de la spécialité LLCE Allemand qui n'est pas possible en AbiBac).

Ils bénéficient de :

- 6 heures d’allemand par semaine sur les trois années (langue, littérature, civilisation)

- 4 heures d’histoire-géographie en allemand (L’enseignement d’histoire-géographie en allemand se substitue à l’enseignement d’histoire-géographie en français sur les trois années).

• Les avantages de l’Abibac au lycée Ledoux

- En Seconde, Première et Terminale, les élèves sont regroupés en allemand et en histoire-géographie (soit 10 à 11h par semaine).

- Ils sont confiés à des équipes pédagogiques motivées.

- Ils participent à un échange scolaire avec l'Allemagne. (Notre établissement partenaire est le Heinrich-Mann-Gymnasium à Erfurt en Turinge).

- Ils peuvent participer à un échange individuel de type Brigitte Sauzay.

- Ils participent au forum franco-allemand (en 2nde et Terminale) en novembre à Strasbourg pour développer leur projet d’orientation.

>>> L'admission dans la section ayant un caractère dérogatoire, nous pouvons accueillir des élèves de toute l'Académie. Quelques places d’internat pourront donc être offertes dans un autre lycée bisontin (sous réserve).

• La procédure de recrutement pour la rentrée 2024

- Il faut constituer un dossier que nous transmettons pour information dans les collèges, mais que vous pouvez télécharger directement au bas de cet article.

Une fois le dossier rempli (vous devrez donc communiquer avec les enseignants concernés pour renseigner les différentes rubriques), il est à retourner au lycée Ledoux pour le 7 mai.

Merci de privilégier un envoi par mail : ce.0251711z@ac-besancon.fr

- Les élèves ayant postulé seront convoqués pour un petit entretien - qui aura lieu en principe le 15 mai 2024  (10 minutes environ) au Lycée Ledoux

en français au début pour s’assurer de la motivation des candidats.

en allemand ensuite pour juger du niveau de langue des candidats.

En complément, vous trouverez également ci-joint, la dernière version de notre flyer imprimable

Nous espérons avoir pu répondre par cet articles à vos interrogations les plus fréquentes et nous nous réjouissons de recevoir vos candidatures et de vous rencontrer prochainement.

David Dodelier, professeur d'allemand coordonnateur en section AbiBac, pour l'ensemble de l'équipe AbiBac.