AbiBac

Echange franco-allemand avec le Heinrich-Mann-Gymnasium d'Erfurt - Séjour en Allemagne des élèves de 1ère AbiBac 22 au 29 novembre

Par DAVID DODELIER, publié le vendredi 27 décembre 2019 19:05 - Mis à jour le vendredi 27 décembre 2019 19:05
article site web_Erfurt_20192.jpg

En cette année du 30ème anniversaire de la chute du mur, 23 élèves germanistes de 1ère Abibac et de 1ère Euro Allemand, accompagnés de leurs professeures d’allemand Heike Bencheqroune et Elke Cramer, ont pu se rendre dans la capitale de la Thuringe pour y découvrir quelques bribes du passé de l’ancienne Allemagne de l’Est ainsi que les « paysages fleurissants » de l’Allemagne actuelle - selon la vision métaphorique de Helmut Kohl qui fut également nommé « chancelier de l’unité » puisqu’il est parvenu à mener à bien la réunification allemande en 1990.

Après un week-end passé dans les familles d’accueil, le programme collectif concocté par nos collègues du « Heinrich-Mann-Gymnasium » et animé en partie par les correspondants allemands nous a fait visiter l’imposant centre-ville historique de la capitale de la Thuringe, sa cathédrale, sa citadelle ainsi que son célèbre marché de Noël. La visite guidée des coulisses de l’opéra d’Erfurt fut particulièrement appréciée par les élèves de par la richesse des découvertes et des échanges avec des professionnels du théâtre.

La « Kultur » (avec un grand K !) ne fut pas en reste : Weimar, ville aux nombreux monuments historiques, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, nous a dévoilé quelques unes de ses célébrités. Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) y vécurent une grande partie de leur vie ainsi que Friedrich Schiller (1759-1805) qui y résida. Les élèves ont également pu y explorer le tout nouveau musée du « Bauhaus » inauguré en avril 2019 et dédié à l'ancien Bauhaus, fondé à Weimar en 1919 et installé dans la ville jusqu'en 1925.

Mais le temps fort de notre séjour fut indéniablement la journée passée à Berlin en compagnie de nos correspondants allemands avec au programme la visite du bâtiment du « Bundestag » (parlement allemand) et de sa coupole périscopique translucide créée par l’architecte Sir Norman Foster depuis laquelle on a une vue imprenable à 360° sur la ville. Quelle ne fut notre stupéfaction d’apercevoir Mme Angela Merkel en chair et en os dans la salle du Parlement en train de prononcer un discours devant l’assemblée ! Un souvenir inoubliable qui a fortement marqué certains de nos « fans » de la femme la plus puissante au monde ! La journée se termina par une visite d’un projet visuel et sonore impressionnant réalisé par l’artiste berlinois Yadegar Asisi, le Panorama à 360° du Mur de Berlin, situé à côté du « Checkpoint Charlie » (poste-frontière le plus connu de l’époque de la guerre froide et un témoin émouvant de la division de la ville, entre les secteurs russe et américain) ainsi qu’une visite du « Pergamon-Museum » sur « L'île aux Musées » (l'île sur la rivière Spree), classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1999.

Notre séjour en Allemagne fut riche en enseignements, rencontres et découvertes. Nous sommes impatients de poursuivre cet échange et d’accueillir nos correspondants du 20 au 27 mars 2020 à Besançon. Bis bald !