Sciences de la vie et de la Terre

Développement durable : favoriser la biodiversité

Par GAELLE OEGGERLI, publié le mercredi 24 février 2021 19:14 - Mis à jour le samedi 27 février 2021 12:39
photo2-floutee.png
Notre lycée a le privilège de posséder un grand parc. Une réflexion globale a été engagée pour favoriser le développement de la biodiversité au sein de ce parc.

Dans ce cadre, Mr Musset est intervenu pour la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) en septembre 2020 avec une classe de 2nde pendant le cours de SVT.

Après avoir compris que la notion de biodiversité s’envisage à différentes échelles, nous avons tout d’abord pris le temps d’observer les espèces végétales qui se trouvaient à nos pieds et qui composent la pelouse rase du parc.

Nous avons également fait un inventaire rapide des arbres présents autour de nous.

Puis, nous nous sommes répartis dans différentes zones afin de réaliser un inventaire des refuges et micro-habitats possibles pour la faune.

Cet inventaire, cartographié et mis en commun, nous a permis de constater que certains milieux sont très présents (herbe rase, haies, arbres isolés ou en bosquets …), contrairement à d’autres (prairie, verger, pierrier, massif de fleurs, muret ...).

Nous avons discuté de l’intérêt écologique de chacun de ces milieux et nous avons réfléchi à la manière d’augmenter le potentiel d’accueil de la faune dans notre parc.

Il faudra ensuite voir ce qu’il est possible de réaliser et comment le mettre en place.

A suivre !