Option Théâtre

L'Option théâtre : contenus et objectifs dans la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat

Publié le lundi 4 mai 2020 19:03 - Mis à jour le mercredi 6 mai 2020 18:45
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Qu'est-ce que l'option théâtre ? L’évaluation du théâtre en contrôle continu. L’épanouissement personnel et culturel. Parcoursup. Fonctionnement de l’option théâtre.

L’OPTION THEATRE FACULTATIVE AU LYCEE LEDOUX

Ouverte à tous les élèves, de la seconde à la terminale

 

 

1 – Qu'est-ce que l'option théâtre ?

C'est un enseignement hebdomadaire facultatif de trois heures par niveaux (seconde, première, terminale) dispensé en fin de journée de 17 H à 20 H à l’Auditorium du lycée équipé d’une régie son et lumières. L'objectif est d'initier les élèves au théâtre sous toutes ses formes :

 

- culture et réflexion : connaissance du répertoire classique et du théâtre contemporain, mise en scène, scénographie, lecture de pièces de théâtre, compte rendu de spectacle, etc.

 

- école du spectateur : voir des spectacles au théâtre et les analyser afin de développer le jugement, la sensibilité et l'esprit critique, rencontrer des comédiens et des metteurs en scène. 

 

- pratique : initiation au jeu de l'acteur avec présentation des travaux en fin d'année.

 

Les deux critères indispensables à toute inscription sont l’intérêt manifesté par l’élève pour le théâtre et sa motivation personnelle.

 

 

2 – L’évaluation du théâtre en contrôle continu

 

Avec la réforme du lycée et le nouveau baccalauréat, l’épreuve facultative de théâtre-Expression dramatique a disparu au profit du contrôle continu. On peut le regretter, mais elle conserve néanmoins un avantage : c’est l’évaluation du travail de l’élève en cycle terminal, donc sur deux années en classe de première et de terminale. Au moment des délibérations, le jury prend en compte à hauteur de 10 % la moyenne des notes obtenues sur les bulletins scolaires toutes matières confondues.

On pourrait craindre que la discipline « théâtre » ne soit noyée sous un déluge de notes pour représenter peu à l’arrivée. C’est une erreur. Au contraire, pour l’élève assidu, désireux de progresser et de prendre confiance en lui par le jeu et la fréquentation des salles de spectacles, par sa capacité à s’intégrer dans le groupe, à réfléchir, à partager, à jouer, à analyser une représentation théâtrale, c’est un atout considérable. Non seulement en termes d’évaluation car la note de théâtre comptera autant que celle de n’importe quelle autre matière, mais elle permettra de compenser telle ou telle fragilité durant le cursus de l’élève. Les appréciations des professeurs de théâtre portées sur les bulletins et le livret scolaire témoigneront ainsi d’un socle de connaissances, de compétences et de pratique théâtrale pour informer les commissions d’affectation vers l’enseignement supérieur de la valeur de l’éducation artistique et culturelle reçue. Et nous ne parlons pas du Grand Oral du baccalauréat dont l’enseignement du théâtre constituera pour le futur candidat une formation inégalée qui lui rendra l’épreuve moins redoutable.

 

 

 

3 – L’épanouissement personnel et culturel

 

Mais ce n’est pas tout. Appartenir à un groupe artistique composé d’élèves venant de tous horizons, indépendamment des enseignements de spécialité, c’est un privilège rare dans un établissement. Les élèves apprennent à se connaître par le jeu, à travailler ensemble sur un projet pédagogique de représentation théâtrale. Peu à peu, ils maîtrisent le placement de leur voix et de leur corps dans l’espace, améliorent leur diction, affirment leur présence au plateau, bref ils prennent de l’assurance. Et pour les plus réservés d’entre eux, ils parviennent à vaincre leur timidité. C’est donc une école solide pour se révéler à soi-même et aux autres, mais aussi pour bâtir un projet collectif : présenter au public un travail tiré d’une œuvre du répertoire classique ou contemporain, grâce à l’intervention d’un artiste professionnel extérieur venu épauler le professeur de théâtre.

Mais ils assistent aussi à des spectacles de très grande qualité pendant l’année scolaire (Les 2 Scènes, CDN de Besançon) et les analysent ensuite pour développer leur sensibilité et leur esprit critique. L’expérience montre que les promotions qui se sont succédé tout au long des décennies depuis l’ouverture du lycée Ledoux n’ont pas coupé les liens entre eux. Cela reste une expérience forte et irremplaçable sans équivalent du passage de l’adolescence à l’âge adulte.

 

4 – Parcoursup

Enfin, on n’insistera jamais assez sur l’importance du dossier scolaire consultable sur Parcoursup. En choisissant un enseignement artistique optionnel, les élèves ajoutent à leur formation un volet pratique et culturel essentiel qui permettra d’attirer l’attention des membres des commissions d’affectation quant à leur poursuite d’études. Là aussi, l’expérience prouve tous les ans que de nombreux élèves ont été départagés et reçus dans telle ou telle filière sélective, grâce à leur formation théâtrale synonyme de sens du collectif, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle, d’assurance dans la prise de parole et de tolérance.

 

 

5 – Fonctionnement de l’option théâtre

- L'assiduité et la ponctualité sont obligatoires. Comme pour n'importe quel cours, l'appel est fait à chaque séance.

- La tenue d'un journal de bord est souhaitable. Après chaque séance, l'élève note sur un cahier personnel tout ce qu'il juge nécessaire à sa connaissance sur le théâtre afin de garder des traces de son apprentissage à la fois théorique et pratique.

- L'école du spectateur : L'élève voit durant l'année scolaire au moins 4 spectacles choisis par les professeurs (conformément au programme national des enseignements du théâtre.) Il se rend au théâtre par ses propres moyens. Un abonnement aux 2 Scènes (Théâtre de l’Espace et Théâtre Ledoux) et au CDN est obligatoire. Le cumul des abonnements ouvre droit à des réductions et permet la diversité des spectacles.

- La pratique : Elle est assurée par le professeur chargé de cet enseignement, assisté par un comédien ou un metteur en scène professionnel qui vient animer l'option durant une vingtaine d'heures réparties selon le projet pédagogique. Cela peut se faire sur un trimestre, tous les quinze jours ou sous forme de stage(s) d’un ou deux jours. L'intervention du comédien repose sur la cohérence du projet défini par le professeur.

La pratique débouche sur une présentation publique de travaux : pièce, montage de textes ou petites formes en cours d’année. Tous les deux ou trois ans, le travail des trois niveaux peut être présenté dans une authentique salle de spectacles (Théâtre Ledoux ou autre). Pour les terminales cela se fait en interdisciplinarité pour la scénographie, le décor et l’affiche avec les sections DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art Design d’Espace et ERA (Etude et Réalisation d’Agencement) implantées au lycée Ledoux.

 

 

Equipe pédagogique :

Esther LEROND : professeure de théâtre en seconde (théorie et pratique)

Gilles SCARINGI : professeur de théâtre en première et en terminale (théorie et pratique)

 

Partenaire culturel de l’option théâtre :

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon