Nos anciens étudiants

Nos anciens étudiants

Par DIANE GHETTINI-GEORGE, publié le vendredi 5 mars 2021 16:34 - Mis à jour le lundi 29 mars 2021 08:11

Le BTS Assurance a été ouvert en 2006 au lycée C.N. Ledoux. Vous trouverez ci-dessous quelques informations sur le parcours de nos anciens étudiants... Un grand merci à ceux qui ont accepté de témoigner ! (rubrique en cours de création)

Le BTS Assurance a été ouvert en 2006 au lycée C.N. Ledoux. Depuis cette date, près de 220 étudiants ont été formés dans notre section et obtenu le BTS assurance.

 

Enquête réalisée en février 2020 auprès de nos anciens étudiants

Présentation des réponses des 63 répondants

 

 

 

Témoignage de Jeremy Le Goff, promotion 2009 - Conseiller en Assurances à la Matmut

Originaire de Normandie, j'ai eu la chance et l'opportunité en 2007, de pouvoir venir faire mon Bts dans ce Lycée de qualité.  Les techniques d'assurances et de vente dispensées dans cet établissement sont en totale adéquation avec les différents métiers de l'assurance.

A travers les cours et les stages j'ai pu apprendre un vrai métier en l'espace de 2 ans ainsi qu'un développement personnel me faisant passer progressivement dans le monde adulte et aboutissant à une offre d'emploi de la Maif reçue avant même la fin du Bts.

J'ai donc commencé en 2009 à la Maif de Besançon en tant que technicien d'assurances (vente et gestion de contrats) jusqu'en 2012 où j'ai décidé de repartir en Normandie. J'ai ensuite travaillé 2 mois chez MMA, puis 1 an responsable dans une agence mono-personnel Allianz.

Depuis mars 2014 je suis conseiller en Assurances à la MATMUT dans une agence de 3 personnes. Nous proposons une large gamme de contrats, auto, habitation, santé, acc de la vie, mais aussi assurance vie/décès, assurance emprunteur, assurance chiens et chats, livrets, crédits... Mon métier consiste à accueillir les clients, directement à l'agence ou par téléphone (env 20 appels par jours), à traiter leurs demandes, notamment via la gestion des mails et courriers. Concrètement je gère les contrats de la souscription à l’éventuelle résiliation, ainsi que les déclarations de sinistres (sauf paiement des sinistres effectués en plateforme)... 

Les 4 qualités nécessaires pour travailler en tant que conseiller, notamment à la MATMUT, sont l'accueil du client, l'écoute, la sympathie et l'empathie.  

Grâce au Bts assurances j'ai toujours eu de nombreuses propositions d'emplois en CDI.  Apres 11 ans d expérience je gagne très correctement ma vie et envisage une évolution de responsable d agence dans les 3 ans...

 

 

Témoignage de Manon Rollet, promotion 2016 - Service Ressources Humaines Crédit Agricole -

J'ai intégré le BTS assurances du lycée Ledoux en septembre 2014 après avoir fait une pause d'un an à la suite de mon BAC STG option ressources humaines. J'ai effectué les deux ans du BTS en alternance dans une agence MMA.

Le BTS assurances est très intéressant car les cours techniques comme l'assurance de personnes ou l'assurance de biens nous plongent directement dans le concret par le biais d'exercices que vous pourrez utiliser dans votre vie professionnelle par la suite. Vous avez aussi des cours de relation commerciale qui permettent de vous sentir à
l'aise par la suite devant des clients.

Le BTS assurances ouvre beaucoup de porte comme le métier de conseiller en assurance dans des agences mais aussi des postes plus administratifs comme en gestion de sinistres ( de biens ou de personnes). Vous pouvez également faire comme moi, poursuivre vos études et réaliser une licence banque et assurances en alternance pour vous perfectionner dans plusieurs domaines.

Après avoir réalisé mon BTS assurances en alternance, j'ai donc effectué la licence banque et assurance en alternance au crédit agricole à la suite de cette dernière année d'étude j'ai pu être embauchée au sein de cette banque en tant que conseillère. Aujourd’hui je suis toujours au crédit agricole mais aux services des ressources humaines.

 

 

Témoignage de  Célina Perrey, promotion 2019 - Chargée de clientèle AXA

Lors de mon année  de terminale en Bac STMG, je ne savais pas dans quelle filière me diriger pour mes études supérieures. J'avais très envie de faire un métier avec de la relation client et du commercial. De ce fait je me suis intéressée au milieu de l’assurance et de la banque. C’est grâce aux portes ouvertes que j'ai fait mon choix après avoir rencontré les anciens élèves et les professeurs du BTS Assurances.

J'ai donc intégré le BTS Assurances, nous étions une petite classe ce qui nous a permis de tous bien nous connaître et d’évoluer ensemble durant ses deux années. Les cours étaient très intéressants et au-delà de se former pour notre futur métier,  nous étions de façon personnelle touchés par cette branche, puisque nous étions ou allions être  amenés un jour au l’autre à assurer notre première voiture ou premier logement par exemple.

Lors des stages en entreprise, vous pourrez découvrir et mettre en œuvre vos connaissances. Aujourd’hui les stages sont très importants dans votre CV, puisque cela vous permet de mettre un pied dans le monde du travail.

Après l’obtention du BTS Assurances, J’ai souhaité poursuivre mes études en licence professionnelle,  mais je n’ai pas poursuivi  mes démarches. J'ai ensuite postulé pour un emploi de chargée de clientèle dans une agence AXA dans le Haut Doubs. Je travaille depuis un an maintenant en CDI. Je suis donc chargée du portefeuille clients particuliers et je gère les premières demandes des clients professionnels.

C’est un métier très prenant, on ne s’ennuie jamais,  les journées sont très remplies et toujours différentes,  elles sont également  rythmées par vos clients, avec leurs différentes demandes. On est amenés à accompagner nos clients dans leurs projets de vie (achat de véhicule, maison, préparation de leur retraite etc…) mais également dans leurs démarches lors de leurs sinistres. Vous êtes sans cesses en train d’évoluer et d’apprendre de nouvelles choses sur la technique de vente ou les nouveautés en termes de produits d’assurance.

Vous trouverez grâce à votre BTS, du travail facilement.  Dès que vous arriverez sur le marché du travail vous êtes reconnus pour votre formation.  En tant que chargée de clientèle,  je gagne un salaire fixe et un salaire variable en fonction du nombre de contrats vendus, mon emploi d’aujourd’hui me permet de convoiter une évolution dans ma carrière. 

 

Retrouvez la page du BTS Assurance sur Linked-IN 

 

 

Accès direct aux autres pages du BTS Assurances : présentation du BTS Assurance / organisation de la formation et le recrutement / dernières actualités du BTS Assurance