Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Par Admin Barbier, publié le samedi 11 janvier 2020 12:11 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 18:58
maxresdefault.jpg
Les points forts de cette spécialité HGGSP : Vous étudiez au lycée des matières omniprésentes dans le programme de 1ère année de Sciences Po : histoire, sciences humaines, culture générale.

L’enseignement de spécialité « Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour permettre aux élèves de comprendre le monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

En terminale, les thèmes d'étude touchent aux guerres, au patrimoine, à la mémoire, à la justice, à l'environnement et à la connaissance.

Visionner le témoignage de deux élèves suivant l'enseignement de histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) et celui d'un élève de terminale.

Vous pouvez consulter le programme de 1re générale et le programme de terminale générale.

3 RAISONS DE CHOISIR LA SPECIALITE HGGSP :

1) Vous étudiez le fonctionnement du monde contemporain à travers différentes époques de l'HISTOIRE.

2) Vous enrichissez votre culture générale et votre regard critique sur le monde qui vous entoure.

3) Vous apprenez à prendre du recul et à raisonner de manière structurée et argumentée.