Sciences de la vie et de la Terre

SVT

Par Admin Barbier, publié le dimanche 5 janvier 2020 15:33 - Mis à jour le vendredi 17 juin 2022 21:54
arton107350.jpg

L’enseignement de spécialité « Sciences de la vie et de la Terre » (SVT), permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Vous pouvez consulter le programme de 1re générale et le programme de terminale générale.

Découvrez le témoignage de Lisa (élève de terminale au lycée Ledoux)

Vous pouvez aussi consulter le Blog de cette spécialité.

Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail suivante : gaelle.oeggerli@ac-besancon.fr

Que fait-on en spécialité SVT ? Pourquoi choisir cette spécialité ? Quelles spécialités associer avec SVT ? Pour préparer quelles études ?

• Ci-dessous, diaporama détaillé pour répondre à toutes ces questions.
  • Site pour réfléchir à l'orientation, en lien avec les SVT : http://ent-apbg.org/orientation_docs/0001.html
  • Brève vidéo présentant la spécialité SVT en 1ère et Terminale avec le témoignage de quelques élèves d'un autre lycée que le notre :