DN MADe Espace

De la scène à la salle ...

Par ADELE RIBSTEIN, publié le lundi 8 janvier 2024 11:16 - Mis à jour le lundi 8 janvier 2024 11:20
20231222_090106.jpg
Après une riche visite du théâtre Ledoux de Besançon (arrière scène, loges, gril, ateliers, scène et salle), les étudiants DN MADe 2ème année ont proposé des scénographies en réponse à la demande de l'option théâtre du lycée.

Pirandello, Cocteau, Guyomard ou encore Rodrigues sont les auteurs des pièces qui ont été interprétées, jouant de la relation scène – salle, acteurs - public, proposant une re-construction d'un théâtre, suggérant la ruine, les fantômes du théâtre ou encore une fiction. Il s'agissait de troubler les repères du théâtre par des éléments symboliques, trompe l'oeil ou encore mise en abime.

Ainsi les étudiants ont développé leurs idées au travers de dessins, géométraux et maquettes, leur permettant de soutenir leurs projets devant un jury constitué de référents : Esther Lerond, professeure de l'option théâtre, Karine Rousselot, comédienne missionnée, Manon Pugibet, médiatrice aux 2 Scènes, les professeurs DN MADe espace et Cyril Rognon, responsable Agencement pour la réalisation du projet dans les ateliers du lycée.

L'histoire se poursuit donc avec le groupe d'étudiantes lauréates qui verront leur projet « Edification » se réaliser dans un théâtre de référence. Rendez-vous début mai pour la représentation !