DN MADe Espace

Le 1e jour du printemps à la Fondation Jan Michalski en Suisse

Par ISABELLE BRALET, publié le samedi 25 mars 2023 21:33 - Mis à jour le samedi 25 mars 2023 21:36
IMG_0692 copie.jpg
Dans le cadre du Dispositif Architecture et Patrimoine organisé par le CAUE 25, les étudiants de 1e et 2e année du DN MADe ont bénéficié d’une journée d’étude au cœur d’un site exceptionnel, liant paysage, architecture contemporaine et littérature.

Pensée comme une petite cité dédiée à la littérature, la Fondation Jan Michalski est créée en 2004 par Vera Michalski-Hoffmann, en mémoire de son époux, dans le but de favoriser la création littéraire et d’encourager le goût de la lecture, et est inaugurée en 2017. Elle est située à Montricher, au pied du Jura vaudois, face au Lac Léman et aux Alpes.

Résidences pour écrivains, bibliothèque, auditorium et salle d’exposition coexistent ainsi sous une impressionnante couverture, en osmose avec le paysage somptueux. L’agence suisse Vincent Mangeat - Pierre Wahlen a en effet conçu une haute canopée protectrice de 4500 m2, percée de 270 alvéoles, ainsi que les bâtiments, dont une spectaculaire bibliothèque publique, puis elle a invité sept agences latino-américaines, européennes ou japonaise à imaginer chacune une « cabane » pour les résidents, à l’intérieur de ce « parapluie ».

Métaphore des forêts environnantes, ce paysage de béton est comme une page blanche pour les écrivains, et un objet d’étude enthousiasmant pour des étudiants en design d’espace, car ici « Dieu est dans le détail ».

Équipe pédagogique : T. Blanchet, I. Bralet, M. Maurin, A. Ribstein et F. Szwaja