DN MADe Espace

Les cours d’école de demain pour la ville de Besançon

Par ADELE RIBSTEIN, publié le lundi 20 novembre 2023 10:31 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 10:37
Servane Chatelain soutenance auditorium.jpg

On constate aujourd'hui que la plupart des cours d'école sont inertes, formant des ilots de chaleur en ville et appauvrissant les usages … La direction Biodiversité Espaces Verts s'est emparée du sujet pour reconsidérer les espaces de vie de nos enfants. Par une dynamique de concertation et des travaux d'envergure, les espaces reformés prennent alors racine dans un sol fertile, aux caractéristiques différenciées et appropriables par les usagers. Il émerge ainsi un nouvel écosystème, une topographie variable, des ilots de fraicheur, une biodiversité remarquable, des approches pédagogiques nouvelles et des jeux diversifiés, … Les étudiants en design d'espace ont su participer à cette transition par l'apport d'idées innovantes sur le sujet ...

« Durant ces deux premiers mois, les DN MADe 2ème année ont été chargés suite à la demande de la ville de Besançon, de se pencher sur la rénovation des différentes cours de l’école Jules Ferry située dans le quartier Rosemont. Après avoir visité les lieux et effectué un relevé de mesure, ces derniers ont réalisé un carnet d'analyses dans le but de trouver un concept fort constituant la ligne directrice de l’ensemble de leur projet, tout en respectant le cahier des charges dont les principaux objectifs étaient de requestionner la notion de jeu et de réintroduire la nature dans ces cours. Une fois ces investigations effectuées, les étudiants sont passés à la phase de production permettant de présenter leurs projets lors d'une soutenance face à un jury ; plusieurs plans, coupes techniques et perspectives de l’agencement de leurs différents dispositifs étaient en place, sans oublier la représentation en volume sous la forme d’une maquette. » Servane Chatelain, étudiante engagée.

«Il n’y a pas une cour Oasis, mais bien des cours Oasis, car c’est avant tout une question de contexte ! Si les «ingrédients» sont les mêmes, chaque école, chaque cour, chaque équipe donne lieu à un projet spécifique.» CAUE de Paris.