DN MADe Espace

Mini maousse : les jeux en ville

Par ADELE RIBSTEIN, publié le lundi 14 novembre 2022 11:46 - Mis à jour le vendredi 13 janvier 2023 11:15
0_minimaousse.jpg
Les étudiants de 3ème année du DN MADe espace participent au concours d'idée organisé par la Cité de l'architecture dans le contexte des JO 2024 à Paris.

« Le concours lance le défi d’imaginer des micro-architectures de proximité, sortes de mini- fan-zones nomades à destination des cités sensibles du 93 (...) pour la participation inclusive de leurs habitants aux Jeux olympiques. L’enjeu est de créer des lieux conviviaux et familiaux autour d’un module multifonction et responsable dans les zones urbaines délaissées. »*

Afin de démocratiser le sport, favoriser la santé et faire vivre la place publique, le design actif est « une nouvelle approche urbaine et architecturale qui identifie des stratégies spatiales pour favoriser un mode de vie physiquement actif »* et qui « permet d’avoir une pratique sportive libre, gratuite dans l’espace public »*.

Ainsi les étudiants ont imaginé divers scénarios d'usages au travers de concepts de projet variés : olympium, jeux magnétiques, sport en seine, podium, sport en boite, jouer cubique, stratosphères, métissages sportifs, etc.

Les jeux sont faits !

* Extraits du règlement de concours, disponible sur : www.citedelarchitecture.fr/fr/minimaousse/article/2024-les-jeux-en-ville