DN MADe Espace

Saint-Jacquadi, a dit ...

Par ADELE RIBSTEIN, publié le jeudi 25 avril 2024 16:25 - Mis à jour le mardi 7 mai 2024 14:16
3a_.jpg
Les étudiants de DN MADe espace 2ème année ont eu l'opportunité de participer au projet urbain nommé « Saint-Jacques - Arsenal ». Rendez-vous le samedi 25 mai pour découvrir ce site d'un nouvel œil lors d'une journée festive et populaire ...

En plein cœur de Besançon, le site Saint-Jacques qui accueille un hôpital depuis plusieurs siècles est en phase de transition. Ce morceau de ville historique est en attente, voué à se reconvertir en quartier d'habitations notamment. Il demeure un riche patrimoine architectural (chapelles, apothicairerie, …) mais détient aussi un patrimoine immatériel considérable.

La ville de Besançon a mandaté l'agence d'urbanistes - paysagistes Ter pour concevoir ce futur site, prenant en compte lors de concertations les paroles des habitants ; anciens soignants, étudiants, lycéens et collégiens voisins qui côtoient régulièrement les lieux. Les étudiants DN MADe espace ont participé à des concertations mettant en dialogue ces publics, révélant le vécu et l'histoire des lieux et faisant émerger des enjeux pour le futur projet (d'ordre social, écologique, de mémoire, de transformation et de programmation, …).

« De la déconstruction de la maternité à la naissance d’un nouveau quartier » ; ainsi s'intitule l'événement public organisé le 25 mai prochain par la ville. Cet événement permettra de parcourir le site avec un nouveau point de vue et d'intégrer les bisontins au projet. Ce sera l'occasion pour l'agence Ter de présenter l'avancement du projet en cours de dessin, mais aussi de restituer les concertations, projets étudiants et enquêtes réalisés. Retrouvez le programme en ligne : https://sortir.besancon.fr/evenement/saint-jacquadi-journee-festive-et-populaire/

Les étudiants DN MADe espace ont alors proposé des conceptions de micro-architectures, mobiliers et dispositifs signalétiques, ayant pour but de créer un parcours scénographié du site Saint-Jacques, le temps de l'évènement mais demeurant aussi au-delà, préfigurant les futures transformations. Ainsi, par des créations singulières et étonnantes, les étudiants se sont appliqués à rendre lisible l’esprit du lieu*.

Durant une semaine de workshop en mars dernier, ils ont eu la chance de construire une partie de leurs conceptions avec le concours de la ville, de l'agence Ter et du collectif Hop hop hop, architectes et résidents de l'Arsenal.

Ces différentes étapes ont été pleines de rebondissements et d'apprentissages pour les étudiants qui ont participé, à leur échelle, à la construction du futur quartier Saint-Jacques !

* « Le genius loci est une conception romaine ; d’après une antique croyance, chaque être « indépendant » a son genius, son esprit gardien. Cet esprit donne vie à des peuples et à des lieux, il les accompagne de la naissance à la mort et détermine leur caractère ou leur essence. » Genius Loci ; paysage, ambiance, architecture de Christian Norberg-Schulz (architecte et historien), 1997.

Le lycée Ledoux remercie vivement la ville de Besançon, l'agence Ter et le collectif Hophophop qui ont rendu possible ce projet !