DN MADe Espace

Une nouvelle vie pour le centre d'accueil de jour de l'AFTC* situé dans le bâtiment Dodane - Perret à Besançon

Par ADELE RIBSTEIN, publié le mardi 4 avril 2023 15:09 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 21:14
compo.jpg

Raymond Dodane mandate dans les années 40 l'architecte Auguste Perret pour édifier son entreprise d'horlogerie, son logement et jardins attenants. C'est avec une grande exigence, que l'architecte propose une œuvre totale, allant de la distribution générale des fonctions aux détails d'aménagements intérieurs. Alors à la pointe de l'architecture, Auguste Perret innove par un système constructif poteau - poutre en béton tout en maintenant une composition classique.

L'activité de l'usine cesse en 1984 et dès 1986, l'édifice est inscrit sur la liste des Monuments Historiques. « L'architecture c'est ce qui fait de belles ruines », dit Perret. L'édifice en bon état, reste, malgré les pillages et restructurations, un éloquent modèle de l'architecture de son temps et pour nos étudiants, une belle opportunité de rencontre ...

Aujourd'hui occupé par l'AFTC ; *Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés, le bâtiment a déjà été mis aux normes notamment pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduites.

Le travail des étudiants s'est concentré sur le Centre d'Accueil de Jour qui prend place dans l'entresol ou actuel rez-de-jardin. Ce niveau nécessite des aménagements en réponse aux diverses activités qui s'y déroulent : salle de vie, activité manuelle, atelier bois, salle de sport, salle de réunion et d'entretien, bureaux. De plus, les projets ont pris en compte le rapport des intérieurs avec le jardin en pensant une terrasse et pergola.

Lors d'une soutenance devant les commanditaires, les étudiants ont su relever le défi d'actualiser les usages tout en respectant le patrimoine présent.

Les projets proposés ont par exemple ; « arrondit les angles » pour favoriser une fluidité des usages et faire perdurer le plan libre du XXème siècle, mis en lumière des espaces hauts en couleur, utilisé l'« entresol et au delà » par la libération du sol pour une meilleure accessibilité et modularité des espaces, retracé les contours, cadres et trames de l'architecture rationnelle de Perret pour y insérer les nouvelles fonctions, proposé une seconde peau, réalisé des greffes contemporaines en dialogue avec des marqueurs d'époque, ou encore, redonné vie au lieu par la configuration de nouveaux paysages ou par une nature qui s'empare du site …

Ainsi se poursuit l'histoire ...