Développement durable

Retour sur la semaine du Développement Durable au lycée

Par GAELLE OEGGERLI, publié le mardi 16 janvier 2024 21:24 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 10:01

Comme l’année dernière, le lycée Ledoux a organisé une semaine du Développement Durable, du 27 novembre au 1er décembre, en parallèle de la COP 28 qui s’ouvrait à Doubaï à partir du 30 novembre

(Article en cours d'élaboration : les images sont à modifier)

« Le développement durable, c’est s’efforcer de répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité de satisfaire ceux des générations futures » (Brundtland, 1987).

Les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU s’articulent autour des problématiques sociales, environnementales et institutionnelles qui doivent être prises en considération afin d’aboutir au développement durable.

Les ateliers mis en place lors de notre semaine du Développement Durable sont en lien avec ces objectifs de développement durable (ODD)

Bar à eau et micropolluants de l’eau  ODD n°6 :

Dégustation de différentes eaux à l’aveugle, circuit de l’eau à Besançon, présentation des micropolluants de l’eau

Animation par le Service Eau et Assainissement de la ville de Besançon

Public : 3 classes de 2nde.

ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) ODD n°10 :

Association solidaire qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Public : 1 classe de terminale STMG et 2 classes de BTS

Conférence"Cap sur 2050 !"  Le futur a déjà commencé. A quoi ressembleront nos vies en 2050 ? Comment construire un avenir durable ?  ODD n°13, 14, 15

Daniel Gilbert, Professeur en écologie, Laboratoire de Chrono-environnement – Université Franche Comté

Public : ensemble des élèves du niveau terminale.

Le personnel et les parents d’élèves ont également pu profiter de l’expertise de Mr Gilbert lors d’une conférence qui leur a été proposée en début de soirée.

Conférence « Cap sur 2050 »

Jeunes ambassadeurs pour le climat – Simulation de COP ODD n°13, 17

Association qui porte l’ambition de faire entendre les voix de jeunes citoyen.ne.s jusque dans les négociations internationales sur le climat (COP) et sur la biodiversité (UICN), auxquelles ils participent chaque année.

Public = 2 classes de terminales ont pu suivre un atelier de 3 heures « Simulation de COP ».

Présentation de la simulation de COP par Emma et Alexis, 2 Jeunes Ambassadeurs pour le Climat

Les risques auditifs ODD n°3

Conférence de prévention sur les risques auditifs

Philippe Angelot - Action culturelle et artistique de La Rodia

Public = ensemble des élèves de 1ère de la voie générale

Formation du personnel : Atelier « Notre tour »  Ensemble des ODD

Des personnels du lycée (enseignants et non enseignants) ont assisté à cet atelier qui utilise l'Histoire et la Science pour faire ressortir émotionnellement l'urgence et la gravité de la situation environnementale.

Visite du laboratoire Chrono-environnement - Université BFC ODD n°15

Sur le site de l’UFR Sciences et Techniques de Besançon.

Découverte des travaux de recherche en écotoxicologie ainsi que des filières en géosciences (prise en compte des contraintes environnementales dans ces métiers). Visite de laboratoires, et discussion sur la construction et la fiabilité du savoir scientifique.

Public = 1 groupe de 1ère spécialité SVT et 1 groupe de 1ère spécialité physique-chimie

Visite Logis 13 + Sybert ODD n°11 pour une partie des éco-délégués

Les éco-délégués ont assisté à une animation pédagogique du Sybert sur le tri et le recyclage des déchets.

Ils ont ensuite visité l’appartement témoin Logis 13 Eco, ce qui a permis de découvrir les bons gestes à adopter pour faire des économies et réduire notre impact environnemental.

Avec quelle puissance faut-il pédaler pour allumer les différentes ampoules ?

Baptiste s’est prêté au jeu !

Réunion avec les agents ODD n°11

Bilan des pratiques mises en place au lycée pour le tri et la collecte des déchets.

Concours « Hôtel à insectes » :

Un concours « Imaginez un hôtel à insectes » a été proposé à l’ensemble des élèves du lycée pendant une partie du mois de novembre.

Les dossiers gagnants ont été sélectionnés par le jury du concours pendant la semaine du développement durable.

Smart’jeans ODD n°12 : Animation sur la surconsommation en lien avec les smartphones et les jeans, de Logis 13 Eco, ville de Besançon

Public = 3 classes de 1ère

Fresque du Climat ODD n° 13 :

Public = élèves de BTS 1ère année

Et pendant toute la semaine,

- dans le forum : exposition sur les 17 ODD

- au CDI, en accès libre : Escape Game « Panique à la bibliothèque » (lundi et jeudi) + sélection de documents pour consultation

Un grand merci à l'ensemble des intervenants, pour leur expertise et le temps qu'ils nous ont consacré.