Développement durable

Une simulation de COP au lycée ledoux pendant la semaine du développement durable

Par GAELLE OEGGERLI, publié le mercredi 17 janvier 2024 09:52 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 12:23
JAC-illustration.jpg
2 classes de terminale ont suivi un atelier de 3 heures « Simulation de COP », encadré par 2 représentants des "Jeunes Ambassadeurs pour le Climat"

L'association des "Jeunes Ambassadeurs pour le Climat (JAC)" porte l’ambition de faire entendre les voix de jeunes citoyen.ne.s jusque dans les négociations internationales sur le climat (COP) et sur la biodiversité (UICN), auxquelles ils participent chaque année.

Ils ont proposé une simulation de COP à 2 classes de terminale.

Dans ce jeu de rôle, les groupes d’élèves représentent différents pays.

Ils suivent tout d’abord une présentation générale succincte sur les COP (historique, fonctionnement…)

Ensuite, ils sont mis en situation : la décision à prendre, dans cette simulation, concerne les pertes et préjudices (dégâts causés par le changement climatique, qui ne peuvent pas être évités même si l’on s’adapte le mieux possible au changement climatique)

« Doit-on créer un fonds pour financer les pertes et préjudices auprès des pays vulnérables ? »

Les pays vulnérables sont ceux qui subissent le plus les effets du changement climatique et sont les pays qui sont historiquement les moins responsables du changement climatique.

Les élèves ont ainsi construit leur argumentaire (en fonction du pays qu’ils représentent), puis ils ont mis en place des « négociations internationales » avant de siéger à un « sommet » afin de trouver un consensus concernant cette problématique des pertes et préjudices.

Un exercice formateur !

Présentation de la simulation de COP par Emma et Alexis, 2 Jeunes Ambassadeurs pour le Climat

Les négociations internationales sont rudes !

Le « sommet », avec ses règles de prise de parole. Un consensus sera-t-il trouvé ?