Assistants de Langues

La semaine des langues au lycée Ledoux 2024

Par Admin Waisse, publié le mercredi 20 mars 2024 16:59 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 20:50
Semaine des Langues Ledoux 2024
Actions menées au lycée Ledoux pour la semaine des langues 2024 avec les assistants de langues Annie et Kevinlee et les élèves, et organisées par Daria Bratan, professeure d'anglais.

A l’occasion de la 9e édition de la Semaine des Langues Vivantes, les élèves du lycée Ledoux (TG46, 1G1, 1G3 ainsi que les étudiants de BTS ERA1) se sont mobilisés avec beaucoup d’enthousiasme pour mettre en valeur la thématique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Ainsi les élèves ont mené plusieurs actions au sein de l’établissement :

Une exposition dans les couloirs A aux couleurs du Kenya et des Etats-Unis !

Les élèves de TG46 et 1G ont travaillé en binômes sur une liste de sportifs olympiques et paralympiques participants aux JO de Paris cette année en lien étroit avec nos assistants de langues Annie Mosesso (USA) et Kevinlee Munyu (Kenya).

Cela a été une excellente opportunité d’échanger et de découvrir davantage sur la culture de ces deux pays, à travers la perspective du sport.

Médaille d’or en particulier pour notre artiste Lucie Ludi (1G1) qui a mis son talent de dessinatrice à notre service en créant deux magnifiques affiches et que les portraits de certains sportifs ainsi qu’à nos deux experts en informatique de 1G1 (Alexis Grandjean et Nidal Dahbi) qui ont minutieusement repris et vérifié tous les travaux !

Un Quiz Kahoot sur les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les questions ont été élaborées par les élèves de TG4-6 et de 1G1. Les assistants de langues ont pris le relais pour la mise en œuvre. Cette activité de serious game sera utilisée en cours d’anglais toute cette semaine et permettra d’apprendre en jouant (équipes de 2-3 élèves):

Pour le découvrir cliquez ici ou sur ce lien  :

Une initiation au Flag Football par notre assistante américaine avec la classe de 1G3 de Mme Breuillot.

Annie a effectué un travail sur le vocabulaire spécifique lors de ses cours ainsi que sur les règles de jeu. La météo de ce mercredi a été au top et a permis aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris ! D’autres classes bénéficieront de cette initiation dans les semaines à venir et dans l’esprit sportif du moment !

Une exposition de maquettes de Salles de Sport haute gamme et écologiques.

La section BTS ERA1 est venue enrichir nos actions pour la Semaine des Langues Vivantes avec des belles maquettes réalisées en bureau d’étude avec M. Salvi, Mme Agnani, M. Dudal et M. Rognon. Le projet visait à créer une salle de sport à la fois écologique et haute gamme et il s’inscrit parfaitement dans la thématique de cette semaine qui met à l’honneur le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Les 7 maquettes sont exposées dans le forum et accompagnées d’un QR code donnant accès à une explication en anglais du projet par les étudiants.

Enregistrements audio consultable ici : Audio-Maquette-Erwan , Introduction-gym-project et Semainedeslangues_Rose.

Tous ces réalisations seront conservées afin s’être présentées lors des  prochaines JPO dans les années à venir et afin de valoriser le travail réalisé avec les assistants de langues, qui sont un appui précieux pour nos cours d’anglais (tous niveaux de lycée confondus).

Un grand merci à tous les élèves et étudiants investis dans ces projets !

Merci à Erwan Davide (étudiant BTS ERA1) pour sa patience et l’aide à l’impression des posters en grand format.

Merci aux collègues et à l’équipe de direction pour les encouragements durant ces semaines de travail intense.

Et un dernier merci à M. Waisse (Référent Numérique) pour la publication rapide de l’article sur le site du lycée !

Daria Bratan (Professeur d’Anglais et Référente des assistants de langues)