Association Sportive UNSS

Championnat de France UNSS Volley 2023

Par Admin Waisse, publié le jeudi 25 mai 2023 10:55 - Mis à jour le jeudi 25 mai 2023 11:05
UNSS_volley_champ_France_2023
Championnat de France UNSS Volley 2023

Ça y est, nous y sommes arrivés, nous sommes allés aux finales de volley UNSS. Un tournoi comportant 12 équipes de toute la France, des académies de bordeaux, Toulouse, Paris, Nantes et d'autres. Nous partîmes alors en direction de Romans sur Isère, un petit trajet de 4h, avec toujours cette même équipe, ces mêmes personnes qui forment un groupe spécial et une ambiance toujours plus loufoque, mais plaisante. Nous sommes arrivés au camping du Grand Lierne en milieu d'après-midi. Dès que nous sommes arrivés, nous avons su que ces 4 jours seraient inoubliables. Nous avons rejoint toutes les autres équipes à l'accueil et avons réglé toute la logistique. Nous étions repartis en 2 mobile-homes, un avec 6 personnes de notre équipe, et Rémy et moi-même avons partagé un mobile-home avec des joueurs de Caen, avec qui nous avions sympathisé plus tôt. Après s'être installés et avoir pris connaissance du déroulement du lendemain et de toutes les consignes, nous nous sommes empressés d'aller à la piscine. En effet mis à part le fait que nous allions faire un tournoi de volley la journée, le temps restant, le camping nous mettait à disposition de nombreuses installations tel que des piscines, des toboggans aquatiques, un accrobranche, une salle d'arcade, un city, des jeux gonflables, terrain de pétanque et tout plein d'autre dispositifs de camping. Nous avons mangé tous ensemble puis après une soirée plutôt calme, nous sommes allés nous coucher.


Jour 2 : Après avoir pris le petit déjeuner à 7h, nous sommes partis dans la foulée pour le gymnase.
Ainsi, commencèrent les phases de poule. Nous étions avec Bordeaux et par le coup du hasard, nous étions dans la poule de nos colocataires, Caen. À notre plus grand malheur nous avons perdu notre premier match 2-0 contre Bordeaux, les gagnants de l'année précédente. Ensuite, nous avons enchainé et perdu notre deuxième match contre Caen, 2-0. Après cela et pour tous les autres midis, nous sommes partis manger dans un lycée à proximité. Nous entamâmes les 8ème de finale contre Toulouse, une des équipes favorites, comportant plusieurs joueurs de nationale 3. Sans trop de surprises nous avons perdu 2-0 de loin mais avec acharnement. Nous sommes ensuite rentrés au camping, nous avons profité avec tout le monde de la piscine de la pétanque et de tout le reste. Après une soirée très animée et euphorique, nous sommes allés nous coucher.


Jour 3 : Le lendemain matin nous avons joué contre Ajaccio pour les matchs de classement, après un match acharné et tendu, nous avons perdu 2-1 après un match serré. L'après-midi, s'est déroulée la demi-finale qui opposait Toulouse contre Bordeaux. Nous avons supporté Toulouse, l'équipe nous ayant éliminé et avec qui nous avions sympathisé. Après un match au sommet, Toulouse gagna 2-1 après avoir mené Bordeaux. Dans la foulée, nous avons disputé des matchs amicaux, un qui opposait Ajaccio contre une équipe composée de joueurs de Caen, de Besançon et de leurs jeunes officiels. Nous avons perdu 2-1. Puis, un deuxième match opposant Besançon contre Nantes, et après un long match, nous avons fini par gagner 2-1. Heureux de notre victoire, nous sommes allés en course pour prendre de quoi fêter ça et en même temps les 18 ans de Bryan qui s'étaient déroulés quelques jours plus tôt.


Comme à notre habitude nous sommes allés à la piscine plusieurs heures avec les autres équipes. Après le dîner, nous avons commencé le rangement du mobil-home. Ainsi commença la fête, accompagné de saucisson, de chips, de boissons, d'un gâteau et de la bonne humeur, nous avons profité de cette dernière soirée qui fut très euphorique et amusante.


Jour 4 : Réveillé à l'aube, nous avons tout rangé et fait le ménage pour ensuite aller au petit déjeuner, le dernier. Arrivé au gymnase, nous avons joué notre revanche contre Caen pour la 11ème place. Ce match fut le plus difficile mentalement car notre niveau était presque égal. Après notre match le plus acharné, le plus tendu, le plus serré. Mais après un énorme match, Caen a fini par gagner 2-1. Nous étions à quelques points de la victoire, et ils ont mieux joué. La défaite était rageante, nous étions les 12emes, les derniers du tournoi, mais nous étions les 12emes de France et nous en étions fiers. Même s'ils nous ont battus, il n'y avait aucune rancœur, nous étions toujours amis. À la suite de notre dernier midi au lycée, la finale nous attendait. Elle opposait Beauvais contre Toulouse. Les gradins étaient pleins, les voix de notre équipe en occupant la moitié, nous avons crié pour encourager Toulouse. Il y avait leur match, et notre combat, nous contre les supporters de l'équipe des Beauvais. Après avoir réveillé tout Roman sur Isère, nos opposants ne pouvaient plus rien faire, et après un match mené par Toulouse, sous nos hurlements, ils gagnèrent la finale et devinrent les champions de France. Le protocole final suivi ce match afin de récompenser les jeunes arbitres, jeunes coachs et le podium.


Cette semaine fut exceptionnelle, sur tous les plans, même si nous sommes arrivés 12eme, nous avons profité jusqu'à la fin et avons pris un maximum de plaisir.


Que ce soit les matchs, notre improvisation de supporters, le camping, les soirées et tout le reste, c'était incroyable. C'est de plus en plus rare de voir des organismes qui donnent autant pour un bon déroulé d'événements ou quoi que ce soit, et les organisateurs ont tout donné pour que ces 4 jours se passent à merveille. Les employés du camping ont aussi été très accueillants. Alors merci à eux tous. Merci aussi au lycée et à toutes les personnes qui nous supportaient de loin. Merci également à notre sponsor et à toutes les personnes qui nous ont aidés à financer ces 4 jours. Enfin, merci à toute l'équipe, à M.Bessot pour nous avoir accompagné, mais surtout pour la bonne humeur qu'il apportait toute la journée. Merci à Rémi pour nous avoir coaché et tout le reste. Merci à notre jeune officiel, car sans lui nous n'aurions pas pu venir. Merci à Tiago pour avoir trouvé des supportrices sur place. Merci à Bryan Marmillon pour avoir fait peur aux autres équipes en étant notre géant. Merci à Bryan Mougon pour avoir mangé notre gâteau en brique. Et merci à Rémy pour toutes ses blagues dans la chambre. Bref, merci à toute l'équipe pour la bonne ambiance et pour avoir tout donné dans ce tournoi.


Pour conclure, cette semaine sera inoubliable et incroyable, j'ai eu la chance de jouer contre des équipes de la France entière, ce qui m'a fait énormément progresser et j'ai découvert de nombreuses personnes très appréciables. Cette semaine a permis de décompresser en pleine période de bac. J'espère de tout cœur que la relève sera là pour prendre notre flambeau.


Oscar, TERA

UNSS_volley_champ_France_2023