L'échappée littéraire 2023-2024

Par VALERIE NADAL INIESTOLA, publié le vendredi 26 janvier 2024 15:43 - Mis à jour le lundi 13 mai 2024 17:28
202309-echapee-litt-visu-RS-500.png
L'enseignante Célia Pascal a inscrit sa classe de 206 à cette aventure littéraire proposée et financée par la région Bourgogne Franche-Comté

Ce dispositif de sensibilisation à la lecture et à la littérature contemporaine invite les lycéens à lire une sélection de huit ouvrages de littérature contemporaine afin d’élire leurs auteurs préférés.

Comme chaque année, la sélection fait découvrir aux élèves des ouvrages récents réalisés par des autrices et des auteurs peu médiatisés mais qu'ils auront la chance de pouvoir rencontrer.

La première rencontre a eu lieu le 13 décembre 2023 avec l'autrice de BD Lisa Blumen.

Le 23 janvier, la classe a rencontré le romancier François d'Epenoux.

Malgré la proximité des deux rencontres, elles ont été préparées avec beaucoup de sérieux et de créativité. Elles se sont passées au CDI et ont permis aux élèves d'échanger avec les auteurs et de leur présenter leurs créations.

Le vote de la classe a désigné vainqueurs du défi à une large majorité le roman Le roi nu-pieds et la BD Gisèle Halimi, une enfance tunisienne.

Le travail autour des livres a été complété par un atelier théâtre de 4 heures avec un acteur et une actrice de la compagnie Le punk à mouton. En petits groupes, les élèves ont inventé et mis en scène une autre fin à la BD Astra Nova. Puis, ils ont présenté leur réalisation aux autres groupes. Cette intervention a été l'occasion pour les élèves de cette classe de débuter le travail sur l'oral qu'ils pourront réinvestir dans la suite de leurs études.

Le lundi 6 mai, deux libraires indépendantes de la librairie L'interstice, partenaire du lycée pour ce dispositif, sont venues expliquer aux élèves la chaîne du livre et présenter leur concept de café-librairie.

Pour conclure cette année placée sous le signe de la découverte littéraire et artistique, une sortie a été proposée aux élèves de 206 : Ils ont visité le Théâtre Ledoux, ses différents espaces et découvert ainsi les métiers présents au théâtre.

Ils ont également été accueillis à la Librairie L'Interstice. Les libraires rencontrées le 6 mai avaient prévu un jeu pour faire comprendre le fonctionnement du lieu et faire découvrir aux élèves le métier de libraire.

Une année placée sous le signe de la Culture grâce à la collaboration fructueuse de Mme Pascal et des deux documentalistes !