Lycéens au cinéma saison 2022-2023

Par VALERIE NADAL INIESTOLA, publié le jeudi 15 juin 2023 10:07 - Mis à jour le jeudi 15 juin 2023 10:14
LAA-BESANÇON-AFFICHE-22-23.jpg
Une nouvelle fois cette année, le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma a permis à plus de 250 élèves du lycée d’enrichir leur culture cinématographique.

Cinq classes de seconde, une classe de terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) ainsi que deux classes de BTS, grâce à l’investissement de leurs professeur.e.s, Mmes LEROND, PASCAL et BRENEY et M. BODIN se sont rendus trois fois au cinéma Victor Hugo.

Le film du premier trimestre a été vu par tous les élèves. Il s’agissait du film de Charlie Chaplin : Le dictateur.

Suite à cette première séance, deux classes de seconde ont bénéficié d’une intervention à l’auditorium du lycée : le pianiste Olivier Raffin a donné un mini ciné-concert en mettant en musique en direct le court-métrage L’émigrant de Charles Chaplin. Les élèves ont ainsi pu apprécier le rôle primordial de la musique au cinéma notamment dans le cinéma muet.

Au deuxième trimestre, les professeur.e.s avaient le choix entre un film de 1996 de la réalisatrice Sandrine Veysset, Y aura-t-il de la neige à Noël ? et un programme régional de quatre courts-métrages, Chemins de traverse.

Deux classes devaient rencontrer une réalisatrice d’un des courts-métrages régionaux qui n’a finalement malheureusement pas pu intervenir à la date prévue (pour cause de tournage de son premier long métrage).

Au troisième trimestre, The Host, film coréen de Bong Joon-ho, initialement prévu, a été remplacé par Les dents de la mer de Steven Spielberg. L’autre film au choix pour ce trimestre était Petit paysan de Hubert Charuel.

Cette programmation choisie chaque année avec soin par un comité de pilotage soucieux de faire découvrir aux élèves des films d’auteurs, de patrimoine, de genre et d’époque très variés a été bien accueillie par les élèves et leurs accompagnateurs.

Pour finir cette année en beauté, une classe a bénéficié de l’intervention de la graphiste Johanna Grandgirard : Le cinéma s’affiche. Après avoir présenté son métier et quelques affiches, Johanna a guidé les élèves dans leur création d’une affiche du dispositif de l’année. Iels ont utilisé les techniques du papier découpé et de la sérigraphie.

En deux heures, le travail d’équipe a été très efficace et réussi comme vous pouvez le voir sur les photos.

La sélection de l’an prochain est également prometteuse :

Au 1er trimestre, Psychose d’Alfred Hitchcock.

Au 2ème trimestre Chemins de traverse, le programme de courts-métrages régionaux est de nouveau proposé au choix avec le film d’animation de Florence Miailhe, La traversée.

Au 3ème trimestre, les collègues auront le choix entre Le péril jeune de Cédric Klapisch et Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar.

Espérons que de nombreuses classes pourront à nouveau participer malgré la légère augmentation de tarif qui passe de 2,50 à 3,00€ par film !