Lycéens au cinéma : saison 2023-2024

Par VALERIE NADAL INIESTOLA, publié le mercredi 29 novembre 2023 09:56 - Mis à jour le jeudi 30 novembre 2023 08:51
Affiche Lycéens et apprentis au cinéma.jpeg
Comme chaque année, quelques classes bénéficient du dispositif régional d'éducation aux images : Lycéens et apprentis au cinéma.

Destiné aux élèves d’établissements généraux et professionnels, publics et privés, de lycées agricoles et de centres de formation des apprentis (CFA), ce dispositif œuvre à éveiller la curiosité des jeunes pour le septième art sur l’ensemble du territoire français.

Il est coordonné pour l’Académie de Besançon par les 2 Scènes et plus spécialement par Marc Frelin, un coordinateur passionné et très investi par sa mission.

La correspondante du dispositif au lycée Ledoux est une des professeures documentalistes : Valérie Nadal.

Cette année, cinq enseignantes et un enseignant ont inscrit leurs élèves à ce dispositif : 6 groupes et 155 élèves bénéficient de cette ouverture culturelle subventionnée par l'institution.

Au premier trimestre, tous les groupes ont pu visionner en salle et en VOST le grand classique du maître du suspense : Psychose d'Alfred Hitchcock.

Deux groupes ont également pu bénéficier de l'intervention d'un spécialiste : Jean-François BUIRE. Ce critique de cinéma et enseignant à l'université de Lyon 2, qui collabore régulièrement avec le dispositif a proposé aux élèves une analyse du film à partir de leurs remarques et de leur ressenti après la projection du film. Il a su s'adapter aux deux groupes qu'il a eu en face de lui et les échanges ont été riches et passionnants.

Ensuite, à partir d'une sélection de 42 images extraites du film, les élèves ont dû proposer des séries d'au moins trois photos, en justifiant leur choix par un point commun à toutes les images associées.

Là encore, l'exercice conçu par Jean-François Buiré a favorisé la prise de paroles des élèves et permis à l'intervenant d'enrichir et de compléter ses explications.

Le film choisi pour le deuxième trimestre est également commun à toutes les classes qui découvriront La traversée, un magnifique film d'animation français de Florence Miailhe. Ce film raconte l'histoire de deux enfants jetés sur les routes de l'exil à la recherche d'une terre d'accueil et il a été réalisé à la main en peinture à l'huile animée.

Au troisième trimestre, certains iront voir Le péril jeune de Cédric Klapisch et d'autres Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar.

Un grand merci aux collègues engagés dans ce dispositif et à Marc Frelin qui propose pour accompagner la découverte des films des interventions de qualité !