Classes européennes

Voyage en Ecosse du 11 au 16 octobre 2023 (Euro Anglais)

Par BENJAMIN RIGOLOT, publié le vendredi 20 octobre 2023 08:23 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 08:44
Château d'Edimbourg depuis Johnston Terrace.

Les élèves de première de section Européenne Anglais du lycée Ledoux se sont rendus en Ecosse du 11 au 16 octobre 2023, accompagnés par M. Rigolot, Mme Borg et Mme Pilati.

Loin des clichés, le temps fût très ensoleillé bien que parfois assez venteux.

Après une découverte à pied de la belle ville d’Edimbourg et de ses nombreux monuments, nous nous sommes plongés dans l’histoire parfois tourmentée ce pays en visitant le National Museum of Scotland, qui présente notamment une chronologie de ce pays de la préhistoire à l'époque moderne, ainsi que le château d’Edimbourg qui abrite les emblèmes royaux : couronne et sceptre des rois et reines d’Ecosse ainsi que la célèbre « pierre du destin ».

Nous avons poursuivi notre périple à Stirling, en visitant son château où vécurent de nombreux souverains écossais (dont la célèbre Marie Stuart). En bordure de la ville, nous avons vaillamment escaladé les 246 marches du National Wallace Monument (67 m) commémorant la victoire des Ecossais menés par William Wallace, contre les Anglais lors de la bataille du pont de Stirling en 1297.

A Glasgow, nous avons profité d’une visite de la ville par une guide professionnelle, notamment du quartier de cathédrale St Mungo et de sa célèbre colline-nécropole offrant un beau panorama sur le centre de la ville. Nous sommes passés par le stade des Celtics, l’une des deux équipes de la ville, formation la plus titrée d’Ecosse, avec notamment la coupe UEFA en 1967.

Notre retour à Edimbourg, nous a permis de découvrir le Ceílí (danse traditionnelle écossaise) lors d’un atelier animé par une professeure diplômée. Nous avons ensuite bravé la pente et le vent pour escalader Arthur’s Seat, le point culminant de Holyrood Park, en plein coeur d’Edimbourg. Ce somment tient une place importante dans les légendes arthuriennes et offre une vue à 360° à couper le souffle.

Toujours motivés, nous avons visité la Scottish National Gallery, où nos impressionnistes français côtoient les peintres écossais, réputés pour leur œuvres rendant hommage à la nature Ecossaise.

Un dernier passage par le centre historique d’Edimbourg pour les dernières photos et les derniers achats et il était déjà temps de rentrer !