LLCE & AMC (Langues, littératures et cultures étrangères & Anglais Monde Contemporain)

Voyage d’étude Irlande et Irlande du Nord pour les TG2 et T°AMC (octobre 2022)

Par DAMIEN WAISSE, publié le lundi 24 octobre 2022 14:47 - Mis à jour le lundi 24 octobre 2022 22:18
The_Dark_Hedges
Voyage d’étude Irlande et Irlande du Nord pour les TG2 et T°AMC (octobre 2022)

27 élèves de TG2 européenne anglais ainsi que 12 élèves de la spécialité AMC (Anglais Monde Contemporain) ont participé à un voyage d’étude en République d’Irlande et en Irlande du Nord du 13 au 20 octobre 2022. Ce séjour a permis aux élèves de s’immerger dans un bain linguistique et culturel grâce à des visites dans les deux capitales, respectivement Dublin et Belfast, ainsi qu’à un accueil dans des familles irlandaises et nord-irlandaises. La question de la frontière fut abordée sous différents aspects.

D’abord historique depuis les plantations britanniques dès le milieu du 16ème siècle au nord de l’île et les nombreuses révoltes des catholiques souhaitant l’indépendance vis-à-vis de la couronne britannique protestante, jusqu’à nos jours. Les musées de Dublin (the National Museum of Ireland) et de Belfast (the Ulster Museum, the Irish Republican History Museum) ainsi que le Crumlin Road Goal hébergeant notamment les prisonniers politiques pendant les Troubles (entre les années 1968 et 1998) ont permis aux élèves de comprendre l’histoire douloureuse de l’Irlande.

La dimension culturelle fut explorée à travers des initiations aux sports (football gaélique, hurling, camogie), à la musique et à la danse (ceili) ainsi qu’à la visite du 3ème plus grand stade européen (plus de 80,000 places), Croke Park, hébergeant exclusivement les clubs amateurs membres du GAA (Gaelic Athletic Association). La visite du musée du Titanic, des docks ainsi qu’un lieu de tournage de la série Game of Thrones (the Dark Hedges) ont mis en avant les atouts de l’île passés (industries du lin, de la fabrication de cordes, du tabac et évidemment la fabrication de navires comme le Titanic par le chantier naval Harland & Wolff) et présents (tourisme culturel autour de l’industrie du cinéma).

D’un point de vue culturel, nous avons aussi pu admirer une fresque dédiée aux personnages de James Joyce, la statue d’Oscar Wilde et la Chaussée de Géants, site classé par l’UNESCO.

Les aspects politiques et économiques ont attiré notre attention tout au long du séjour, notamment à cause de l’instabilité actuelle sur les îles britanniques : nouvelle royauté avec Charles III, l’impasse du gouvernement conservateur de Liz Truss et les négociations autour de l’application du Brexit avec le Northern Ireland Protocol, question toujours non résolue à ce jour, en témoignent les expressions artistiques mettant en avant les conflits politiques et armés entre catholiques (Republicans & Nationalists) et protestants (Unionists & Loyalists) d’un côté et de l’autre du mur de la paix/liberté de Belfast.

Enseignants organisateurs du projet:

D.Waisse, E.Gautheron, E.Gonthier (professeurs d'anglais) et B.Rigolot (professeur de physique chimie, SNT et DNL anglais)