Physique-chimie

Opération "Une classe, Un chercheur" en classe de première spécialité

Par SYLVAIN LOUITON, publié le jeudi 15 juin 2023 14:23 - Mis à jour le vendredi 23 juin 2023 10:26
générateur de rayons X
Les élèves de première du groupe de spécialité physique-chimie 12PH2 ont participé à ce projet avec Michel Fromm, enseignant-chercheur au laboratoire Chrono-Environnement de l'Université de Franche- Comté.

4 mai 2023 - Dans un premier temps, les élèves, accompagnés de leur professeur M. Louiton, se sont rendus à pied depuis leur lycée au laboratoire Chrono-Environnement situé sur le campus de la Bouloie, à la Faculté des Sciences de l'Université de Franche-Comté.

Durant cette visite, ils ont pu assister à 3 ateliers différents :

- Christophe Mavon, ingénieur de recherche, leur a expliqué le travail de recherche effectué dans ce laboratoire et qui porte sur l’évolution du climat. Ces travaux sont effectués de manière transdisciplinaire par des paléoclimatologues, archéologues, palynologues, écologues, physiciens, chimistes et même des médecins. Il nous a ouvert la carothèque, chambre froide où sont entreposées les carottes lacustres prélevées au fond de différents lacs de l’arc jurassien. Ces carottes sont constituées de sédiments qui se sont accumulées au cours du temps. Elles sont analysées de différentes manières (composition chimique, analyse des pollens, des polluants…). Son travail consiste à dater les dépôts qui constituent ces carottes par spectrométrie gamma. Les élèves ont pu visiter la pièce au sous-sol où se trouvent les spectromètres gamma, avec une explication du principe physique de fonctionnement (effet photoélectrique avec un cristal de germanium très pur refroidi à l'azote liquide) et ont pu observer les différentes mesures effectuées sur les spectres. Le but des chercheurs est de dater les sédiments de chaque carotte depuis le début de l'ère industrielle. Les rayonnements gamma sont émis par différents noyaux radioactifs notamment le césium 137 et l'Américium 241. Deux périodes sont facilement repérables : les années 1960 (essais nucléaires dans le Sahara algérien) et 1986 (catastrophe de Tchernobyl).

- Noah Perreau, doctorant en deuxième année dont la thèse porte sur le stockage de l'eau radioactive par les zéolithes. Ce dernier a montré aux élèves la modélisation d’une molécule de zéolithe. Il nous a expliqué que ces très grandes molécules pouvaient stocker des molécules d’eau et qu’elles étaient utilisées pour stocker de l’eau radioactive. L’objet de sa thèse, effectuée en collaboration avec le CEA, consiste à expliquer pourquoi. Outre le sujet de sa thèse, il a pu échanger avec les élèves sur le travail quotidien qu'il effectue au sein du laboratoire.

- Michel Fromm, professeur des Universités, leur a montré un générateur de rayons X de fabrication "maison". Il a expliqué aux élèves le principe de fonctionnement de l'appareil et comment des rayons X sont produits. Les élèves ont pu observer à l'intérieur de l'enceinte un plasma d'argon grâce à un hublot. Les rayons X ont de multiples applications. Le travail de recherche effectué est de connaître l'effet des rayons X sur la matière vivante et l'ADN en particulier.

26 mai 2023 - Dans un deuxième temps, M. Fromm s'est rendu au lycée Ledoux pour parler aux élèves de son métier d'enseignant-chercheur.

M. Fromm a pu expliquer aux élèves quel cursus il avait suivi pour devenir professeur des Universités et en quoi consiste son métier : recherche, publications, colloques, encadrement de doctorants mais aussi enseignement et tâches administratives. Il a présenté également aux élèves les différentes filières et les diplômes pouvant être obtenus à l'Université. Les élèves ont pu échanger avec lui et lui poser des questions.

Merci à M. Christian Baldet de nous avoir accompagnés. Merci à M. Christophe Mavon pour la visite guidée. Merci à M. Noah Perreau pour ses explications.

Et un grand merci à M. Michel Fromm pour avoir organisé ce projet, sa disponibilité et son intervention au Lycée Ledoux.