Option Langues Anciennes

Option langues anciennes

Par Admin Barbier, publié le samedi 27 février 2021 18:45 - Mis à jour le samedi 27 février 2021 18:52
rome-3550739__340.webp
Toutes les (bonnes !) raisons de suivre l'option langues anciennes.
L’étude des langues anciennes permet :

- L’acquisition d’une culture humaniste par l’étude d’objets littéraires et esthétiques variés ;

- La mise en relation de l’Antiquité avec le monde contemporain pour mieux le comprendre ;

- L’étude des genres littéraires en liaison avec les programmes de français, l’étude des notions philosophiques en liaison avec le programme de philosophie de Terminale ;

- La compréhension du lexique français par l’étude de l’étymologie.

HORAIRE

L’option langues anciennes comporte actuellement 3 heures hebdomadaires avec une démarche de bilinguisme en seconde et en première. (enseignement conjoint latin et grec)

ÉVALUATION

Elle est évaluée au contrôle continu (moyenne des notes de première et de Terminale), par l’enseignant, qui utilise ses sujets, en fonction de l’avancement du cours, et non des sujets nationaux.

LES « PLUS »

C’est la seule option qui rapportera des points bonus, avec de plus un coefficient 3 : chaque point au-dessus de 10 est multiplié par 3 (un élève obtenant une moyenne de 18 sur les deux années de première et terminale aura ainsi 24 points de plus sur la totalité des points du bac) !!!!

C’est donc une option précieuse pour « accrocher » une mention au BAC !

C’est un cours convivial, le programme étant souple en option (contrairement à la spécialité). Les effectifs restant souvent confidentiels, élèves et enseignants se connaissent bien, ce qui facilite tous les échanges, et une forme de confiance réciproque très appréciée par les élèves et les enseignants.

Rejoignez- nous !

Contacts : professeurs de Lettres Classiques,
Anne Franco : anne.franco@ac-besancon.fr , Colette Joly : colette.joly@ac-besancon.fr