hommage à Samuel PATY et Dominique BERNARD

Par Dominique Moret, publié le mercredi 18 octobre 2023 16:36 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2023 16:57
IMG_1199 flouttée.jpg

Lundi 16 octobre 2023, à 14h, toute la communauté du lycée Ledoux s’est réunie dans le forum pour rendre hommage à ces deux professeurs assassinés par des terroristes à trois ans d’intervalle.

Tout d’abord, Monsieur le proviseur a rappelé les faits et expliqué pourquoi nous étions tous réunis à cet endroit et à cette heure.

Il a ensuite donné la parole à celles et ceux qui allaient lire plusieurs textes choisis avec soin pour leur signification et pour leur lien avec ces terribles événements. Agents, élèves et professeurs se sont succédés au micro, et leurs lectures ont, à chaque fois, recueilli de chaleureux applaudissements.

Puis, un dernier professeur a pris la parole pour mettre des mots sur nos maux.

Avec beaucoup de ferveur et d’émotion, il a rappelé quelques principes fondamentaux de notre école publique et laïque. Ces principes qui devraient permettre à nos élèves de devenir des citoyennes et des citoyens éclairés, libres de penser par eux-mêmes et non pas des êtres soumis à l’obscurantisme ou au communautarisme.

M. Teyssier a ensuite fait respecter une minute de silence en hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et Dominique Bernard, professeur de français, victimes du fanatisme et de l’islamisme radical.

Cette cérémonie aura permis à chacune et à chacun de prendre la mesure des événements qui, malheureusement, ont, encore une fois, meurtri notre école.

Puissent-ils ne jamais plus se reproduire...