Un élève de seconde récompensé au concours Plumes rebelles

Par Dominique Moret, publié le mardi 19 mars 2024 09:31 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 09:35
fichier_d35ff760-339f-4634-8fca-ce339b2bbda8.jpg
Vendredi 15 mars 2024, dans la salle Proudhon du Kursaal de Besançon, bondée pour l’occasion, a eu lieu la remise des prix du concours de nouvelles et d’illustrations, Plumes rebelles, proposé chaque année par l’antenne locale d'Amnesty International

M. Pierre CHAMBEFORT, IA-IPR de Lettres et représentant pour l’occasion de Mme la Rectrice, a adressé de sa part, ses félicitations aux organisateurs et aux participants qui, par leurs nouvelles engagées, témoignent de l’esprit des Lumières, un esprit de combat et de tolérance.

Il s’est souvenu en préparant son discours d’une ancienne affiche d’Amnesty International dont le slogan était « Scier des barreaux avec des mots » et a cité la devise des Lumières par Kant : « Sapere aude ! » qui signifie « Ose penser par toi-même ! ».

Le président du jury, Augustin Guillot, a ensuite expliqué que les 10 membres du jury avaient eu des discussions argumentées et parfois houleuses pour tomber d’accord sur les nouvelles à récompenser !

Il a également indiqué que les 164 nouvelles du cru 2024 représentaient un beau message d’espoir.

Cette année quatre thèmes étaient proposés : La grande pauvreté, l’accaparement des terres, la justice internationale et la concentration des médias.

Quatre prix ont été décernés en collège et quatre en lycée ainsi que deux pour le post-bac.

Quatre comédiennes et comédiens de la compagnie Coloquinthe ont donné vie aux nouvelles primées en en proposant des lectures expressives.

Un élève de seconde du lycée Ledoux, Paul COSME, s’était inscrit individuellement à ce dixième concours de nouvelles.

Son talent d’écrivain a été primé lors de la cérémonie pour sa nouvelle intitulée : « Entendez vous ces voix » sur le thème « La justice internationale : un outil de luttes contre l’impunité. Elle a été lue par les comédiens et sera publiée prochainement dans le recueil qu’Amnesty fera ensuite parvenir aux établissements participants.

Un grand bravo à lui et un grand merci à Amnesty Besançon qui, par le biais de ce concours, participe formidablement à l’éducation aux droits humains.

Ci-dessous, un extrait de la nouvelle lue par une comédienne de la compagnie Coloquinthe